Accueil » Vins de Chablis : appellations, caractéristiques, conservation et accord mets-vins

Vins de Chablis : appellations, caractéristiques, conservation et accord mets-vins

by viola
244 views
vins de Chablis

Les vins de Chablis sont issus d’un vignoble de grandes appellations. Le principal cépage utilisé pour la production de ces vins est le chardonnay. Vous pouvez reconnaître un vin de Chablis pour sa texture élégante, sa finesse, sa fraîcheur, sa pureté mais aussi pour sa rareté. C’est d’ailleurs pourquoi il est qualifié de vin haut de gamme de grande qualité. Découvrons donc les différentes appellations des vins de Chablis, leurs caractéristiques, leur conservation ainsi que les accords mets-vins possibles.

Les appellations Chablis

Chablis est avant tout une appellation bourgogne et est située sur les rives du Serein. Elle englobe de nombreuses communes sur son territoire. Le vignoble produit des vins blancs composés d’un seul et unique cépage, le chardonnay. 

Dans le vignoble, il faudra distinguer quatre grandes appellations d’origine contrôlée : Chablis, Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru et Petit Chablis. Pour chaque appellation, vous pouvez découvrir les vins de Chablis les plus remarquables. 

Pour l’appellation Chablis, les vins sont produits sur 20 principaux villages, à savoir La Chapelle-Vaupelteigne, Beines, Milly, Chablis, Béru, Fyé, Poinchy, Collan, Chichée, Chemilly-sur-Serein, Courgis, Fleys, Lignorelles, Fontenay-Près-Chablis, Maligny, Châtel, Préhy, Villy, Viviers et Poilly-sur-Serein. C’est d’ailleurs cette appellation qui représente la plus grande superficie de production à Bourgogne. 

Au niveau des terroirs, la fabrication des vins de Chablis repose sur des sols caillouteux, des marnes des calcaires et des sols argilo-calcaires. 

Les caractéristiques des vins de Chablis

Les vins de Chablis sont avant tout caractérisés par des vins blancs secs très fins, disposant d’une robe claire, avec une couleur or pâle ou bien or-vert. Vous pouvez de temps en temps percevoir des reflets émeraude et parfois même gris. 

Au nez, les vins apportent une belle fraîcheur. Vous percevrez des arômes de pomme verte, de silex, de citron, mais aussi de champignons et de sous-bois. Plus les vins de Chablis vieillissent, plus leur couleur dorée s’accentue et leurs arômes deviennent plus épicés. 

La conservation des vins de Chablis

Les vins de Chablis ont un temps de garde de 3 à 5 ans. Vous pouvez donc parfaitement le conserver à une température située entre 10 et 12°C tout en tenant compte d’un taux d’humidité situé entre 70% et 80%. 

Comme il a été dit plus haut, les arômes des vins de Chablis resteront intacts, Vous pourrez ainsi toujours profiter de très bonnes saveurs de fruit vert mélangé à l’acidité du citron et au goût subtil du bois et du champignon. 

L’accord mets-vins du Chablis

Pour une merveilleuse expérience de dégustation, vous pouvez associer votre vin de Chablis avec des plats à base de poissons ou de volailles. Pour les bouteilles plus jeunes, vous pouvez choisir un accompagnement sophistiqué, comme la terrine de poisson ou de volaille.

Vous pouvez également profiter au maximum de ses arômes en privilégiant les cuisines exotique, japonaise et indienne. 

En guise d’apéritif, il est aussi possible d’associer le vin de Chablis à un plateau de fromages de chèvres ou bien des fromages à pâte pressée ou cuite comme par exemple le gouda ou encore la gruyère.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies