Accueil » Quel liquide de frein choisir pour votre voiture ?

Quel liquide de frein choisir pour votre voiture ?

by Aina
343 views
choix liquide de frein

Le liquide de frein est un consommable absolument nécessaire au bon fonctionnement des freins et contribue à la sécurité du véhicule, il ne doit donc pas être négligé lors de l’entretien du véhicule et des contrôles périodiques.

Qu’est-ce que le liquide de frein et pourquoi l’utiliser ?

Le liquide de frein, un type de fluide hydraulique, transfère la puissance au système de freinage du véhicule. Cela garantit que le véhicule s’arrête lorsque la pédale de frein est enfoncée.

Comme tous les fluides hydrauliques, le liquide de frein est incompressible. Cela signifie que lorsque la pression de la pédale de frein est appliquée à une extrémité du système de freinage, le liquide des conduites de frein du véhicule est forcé à travers ce système. Cette force est transmise au système de freinage à dépression, qui à son tour est transmis aux plaquettes de frein, poussant finalement les roues du véhicule jusqu’à l’arrêt.

En tant que tel, le liquide de frein fait partie intégrante de tout automobile. Choses qui peuvent affecter la qualité du liquide. L’humidité absorbée de l’air peut affecter négativement les performances et finalement interférer avec le freinage du véhicule.

Quels types de liquide de frein existe-t-il ?

Les deux principaux types de liquide de frein que vous êtes susceptible de rencontrer sont le DOT 4 et le DOT 5. DOT 4 est à base de glycol et DOT 5 est à base de silicium. Le DOT 5 se caractérise par ne pas absorber d’eau et résister à des pressions plus élevées avant de s’évaporer dans un gaz.

Un nombre plus élevé indique un point d’ébullition plus élevé, un composant important du liquide de frein. Rappelez-vous que le fluide hydraulique fonctionne parce qu’il est incompressible. Lorsqu’un fluide dans un système fermé est sous pression, il est forcé de se déplacer plutôt que de diminuer de volume. Cependant, ce n’est pas le cas pour les gaz, qui sont souvent comprimés en réponse à une pression externe.

 Il est donc important que le liquide de frein reste liquide et ne se gazéifie pas. Cela signifie également que vous pouvez choisir un fluide comme le DOT 5 avec un point d’ébullition plus élevé si vous avez besoin d’appliquer plus de pression sur votre système de freinage qui a tendance à chauffer. Nous vous recommandons de visiter la page liquide de frein à bon prix pour trouver le liquide de frein adapté à votre voiture.

À quelle fréquence changer le liquide de frein ?

Les visites sont généralement effectuées une fois tous les uns ou deux ans, selon les recommandations du constructeur du véhicule.

La menace la plus courante est l’humidité absorbée par l’air. L’eau dans le liquide de frein peut abaisser son point d’ébullition, réduire la pression dans le système de freinage et a tendance à affecter les performances pour les raisons mentionnées ci-dessus. L’humidité peut également corroder d’autres composants du système de freinage. Le liquide de frein a tendance à passer du clair ou du brun clair au plus foncé à mesure qu’il vieillit. La pollution par l’humidité est parfois la même

La turbidité du liquide de frein est un effet charmant, cela peut donc être un signe qu’il est temps de le remplacer. Vous pouvez toujours vérifier le taux d’humidité de votre liquide par un professionnel.

Peut-on changer le liquide de frein soi-même ?

Il est généralement préférable de faire changer le liquide de frein par un mécanicien qualifié. L’ancien fluide doit être complètement vidangé du système et doit être manipulé avec précaution. Il est également important de ne pas mélanger certains types de liquide de frein. Par exemple, mélanger un fluide à base de glycol avec un fluide à base de silicone dégradera le fluide à base de silicone.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies