Accueil » Comment numériser un film Super 8?

Comment numériser un film Super 8?

by Sofie
570 views
numériser un film

Lancé par Kodak vers 1965 pour remplacer les fameux films 8 mm, le Super 8 était autrefois le principal moyen de filmer des vidéos. Vous êtes nombreux à avoir utilisé ce support en voie de disparition. C’est un véritable trésor familial dont il faut prendre bien soin. Mais comment, surtout quand on sait que nos films Super 8 vieillissent de plus en plus ? Le meilleur moyen de conserver les contenus d’un Super 8 est la numérisation. Pour ce faire, différentes méthodes s’offrent à vous.

La numérisation d’un film Super 8 par un professionnel

Sans doute, c’est la solution la plus simple pour transférer un film Super 8 dans un support plus récent. D’autant qu’aujourd’hui il devient de plus en plus rare de trouver un lecteur adéquat pour le lire. Vous n’aurez pas à vous soucier des appareils nécessaires pour le transfert des données. Tout est à la charge du labo. Le principal avantage de la numérisation d’un film Super 8 par un professionnel réside dans la qualité de l’image. Le professionnel s’engage à offrir le meilleur résultat en termes de qualité. Il dispose du matériel performant afin de conserver le film dans son état d’origine.   

Attention tout de même à ne pas confier votre vieille bobine Super 8 à n’importe qui ! Pour vous garantir du professionnalisme du labo, pensez à voir le matériel utilisé pour le scan du film. La qualité de l’image obtenue en dépend en grande partie.

La numérisation d’un film Super 8 via un Scanner Grand Public

C’est une autre solution plus simple pour convertir vos vieilles bobines Super 8 en numérique. Toutefois, il n’est pas facile de trouver cet appareil sur le marché… mais pas impossible pour autant. Et s’il y en a, le tarif est un peu plus élevé, aux alentours de 400€. Comme déjà dit plus haut, ce petit scanner est assez simple à manipuler.

Vous n’avez pas besoin de le brancher sur un ordinateur ou d’autres appareils plus sophistiqués. Le scanner est déjà équipé d’une mini-carte SD. L’enregistrement se fait directement sur cette dernière. Il vous suffit de choisir le format du film que vous souhaitez numériser et de charger le film et lancer l’enregistrement. Il faut compter environ 30 min de temps pour enregistrer une bobine de 3 min. Aussi, le scanner ne peut pas charger une bobine de plus de 60 min. Le son ne peut être capturé que si votre bobine est sonore.

La numérisation d’un film Super 8 par le procédé « Re-filmer l’écran »

Si vous possédez un projecteur en bon état pouvant lire la bobine Super 8, le tour est joué. Vous n’avez pas besoin de passer par un professionnel pour la numérisation de votre film Super 8. Vous pouvez réaliser vous-même le transfert. Outre le projecteur, vous devez vous équiper d’un caméscope numérique. Ce n’est pas difficile d’en trouver. Vous pouvez même choisir d’en louer seulement pour l’occasion.

Le principe est assez simple. Il suffit de projeter le film sur un écran blanc, de préférence sur une petite surface pour un meilleur résultat. Il ne vous reste qu’à bien positionner le caméscope dans l’axe de l’écran et de filmer. Quelques réglages seront nécessaires pour avoir un rendu de qualité. Tout d’abord, réglez le caméscope en mode manuel pour éviter qu’il réajuste automatiquement la netteté, ce qui pourra rendre l’image flou. Aussi, réglez la vitesse de défilement du projecteur à 16.6 img/s pour pouvoir suivre l’allure du caméscope à 25 img/s, et ainsi limiter le scintillement.

La numérisation d’un film Super 8 par la technique de transfert par Condenseur

Le principe consiste toujours à re-filmer le film Super 8, mais cette fois-ci en utilisant un appareil spécial pour améliorer la qualité d’image obtenue. Celle-ci sera bien meilleure qu’avec la méthode précédente. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un projecteur, d’un caméscope et d’une lentille (une sorte de loupe).       

Avant de re-filmer le film, il faudra remplacer la lampe d’origine de votre projecteur par une ampoule de faible intensité. Modifiez aussi la vitesse de défilement de la bobine comme sur la méthode précédente. Pensez à bien aligner tous les éléments, en plaçant la lentille parfaitement droite au milieu du projecteur et du caméscope. Une fois terminé, vous pouvez lancer le film et l’enregistrement. Il ne vous reste donc plus qu’à importer le fichier enregistrer dans le caméscope sur le support que vous désirez : PC, DVD, clé USB

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies