Accueil » Tout savoir sur les travaux d’élagage d’arbre

Tout savoir sur les travaux d’élagage d’arbre

by William
270 views
Elagage d'arbre

L’élagage est une opération d’entretien des arbres. C’est une activité particulière et dangereuse qui demande de maîtriser différents paramètres et de connaître de nombreuses règles de sécurité. Mais elle implique aussi le recours aux services d’un professionnel. En effet, on recommande de ne contacter que des élagueurs formés et expérimentés qui maîtrisent le développement des différentes espèces végétales et leurs caractéristiques ainsi que les normes en vigueur en matière de travail en hauteur. Zoom les travaux d’élagage d’arbre

Pourquoi effectuer un élagage ?

La taille des arbres est une activité très réglementée. Elle doit donc être faite avec soin et minutie. Il est de ce fait recommandé de recourir aux services d’un élagueur expérimenté et en mesure de porter secours  en cas d’incident. Une étape importante à ne pas négliger est ainsi de demander des preuves de formation à votre artisan avant de l’embaucher.

Souci sanitaire, sécuritaire ou esthétique, création d’un espace vert, limitation de développement… les raisons sont nombreuses de procéder à la taille d’un arbre. A son état naturel, un arbuste pousse de façon harmonieuse et ne nécessite aucune taille. Il lui faut seulement de l’eau, de l’air, de la terre et de la lumière. Mais dans un milieu inapproprié comme dans une zone urbaine, l’arbre n’a pas l’espace suffisant pour s’épanouir et sa longévité s’en trouve donc réduite.

D’autres paramètres entrent en ligne de compte. Avant d’abattre ou d’élaguer une plantation, il ne faut pas négliger ses vertus prouvées en milieu urbain. En effet, les végétaux participent au bien-être et à la santé des humains en améliorant la qualité de l’air, en protégeant le sol et en absorbant les eaux de ruissellement. Par ailleurs, ils constituent un abri pour les animaux et sont indispensables pour la biodiversité. Bien générer votre propriété arborée permet donc d’équilibrer ces différents avantages.

Comment bien tailler les arbres ?

L’élagage, même effectué dans les règles d’art, est une agression pour les arbres. Il faut donc bien équilibrer les interventions en fonction de la santé et de la physiologie de ces derniers.  La plupart des espèces végétales ne supportent pas les coupes sévères et certaines risquent même de pourrir sur les plaies issues de la taille. Il importe alors de maîtriser les rythmes de vie de chaque variété d’arbre et de procéder avec soin. D’où l’intérêt de faire appel à un élagueur professionnel qui a suivi des formations particulières dans le domaine.

Si les travaux d’élagage d’arbre peuvent être faits tout au long de l’année, leurs effets varient selon les périodes. En fonction de l’espèce concernée et des problèmes rencontrés, l’élagueur intervient à la saison favorable.

L’ombrage, les fils électriques, l’encombrement des façades sont des soucis réels. Toutefois, le choix de types d’arbres moins vigoureux aurait probablement évité la taille. Pour réaliser les travaux d’élagage d’arbre dans les bonnes conditions et de façon raisonnée, ces questions doivent être anticipées lors de la plantation. Les élagueurs maîtrisent le mode de croissance de chaque espèce végétale. En réalisant un élagage régulier, on évite une taille drastique  et intègre doucement les interventions dans le développement de l’arbuste. Cela permet notamment de structurer doucement sa forme et de le conduire vers le rendu recherché, et ce, dans le respect de sa nature

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies