Accueil » Comment savoir si on donne assez à manger à son chat ?

Comment savoir si on donne assez à manger à son chat ?

by laya lauret
325 views
une bonne nourriture chat

Vous possédez un chat et vous ne savez pas si ce dernier est bien nourri ? Sachez qu’entre l’état de santé et l’apparence de votre animal, il existe des signes assez indicateurs qui vous alertent sur la valeur nutritive des aliments que vous donnez à votre chat. Voici quelques éléments qui vous indiquent si vous donnez suffisamment à manger à votre chat !

Un poids approprié à l’âge et à la race du chat

Un chat domestique bien nourri a généralement un poids compris entre 1,4 et 110 kg. Si le vôtre est trop maigre ou trop gros, cela indique un déséquilibre de son alimentation ou une mauvaise santé.

Un apport suffisant en nutriments donne une apparence physique saine et un bon tonus à l’animal. Vous devez donc continuer à nourrir votre chat avec une bonne nourriture chat appropriée à son âge pour le maintenir en bon état physique. Pour vous assurer de son poids normal, vous pouvez faire les contrôles suivants sur votre cador :

  • Une prise de poids sur un pèse-personne
  • Une palpation de la hanche et des côtes pour vérifier s’il est en surpoids ou non
  • Une promenade et des exercices quotidiens pour vérifier ses performances
  • Une comparaison du poids de votre animal avec les autres chats de la même race.

Cependant, si vous n’arrivez pas à savoir si votre chat est en surpoids ou trop maigre, vous pouvez recueillir l’avis d’un vétérinaire.

Des émissions de selles fermes et en quantité moyenne par votre molosse

Un chat bien nourri émet les selles, deux à trois fois par jour. Ce nombre peut augmenter ou diminuer selon plusieurs facteurs. Les selles moyennes et bien moulées témoignent d’un régime alimentaire équilibré et digestible pour votre chat.

Toutefois, la couleur des crottes chez les chats peut varier d’une race à une autre. Dès que vous remarquez un aspect inhabituel des déjections de votre animal, il peut s’agir d’un signe de malnutrition. Parmi ceux-ci, il y en a qui doivent tout de même vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit entre autres :

  • De la diarrhée
  • Des selles molles et incessantes
  • De l’apparition de taches blanches dans sa matière fécale
  • De la constipation.

Lorsque votre chat présente l’un de ces signes, offrez-lui une alimentation plus qualitative, une manière de faire plaisir à votre animal de compagnie. Vous pouvez également recueillir l’avis du vétérinaire sur les types d’aliments qui conviennent à votre molosse.

Une peau saine et un joli pelage

Un chat bien alimenté doit présenter les aspects physiques suivants :

  • Peau lisse et souple
  • Corps sans rougeurs ni croûtes
  • Corps sans tiques
  • Pelage clair et propre
  • Peau entièrement recouverte de poils.

Néanmoins, il est normal que votre chat perde des poils en période de mue. Ce phénomène s’observe généralement en automne et durant le printemps. Les chattes en période de gestation peuvent aussi perdre une quantité importante de poils, même si elles sont bien nourries. Il s’agit de quelques situations particulières dont vous devez tenir compte.

Une bonne santé physique de votre chat

Le glucide est une source d’énergie dans les aliments pour chats. Votre animal a besoin d’aliments riches en vitamines, en protéines, et en lipides pour avoir des performances physiques.

Certains aliments comme la viande et les poissons blancs sont recommandés pour un chat après un effort physique intense. Dès que vous adoptez un régime alimentaire pour votre chat, votre animal gardera toujours une bonne forme physique et ne présentera pas de signes de fatigue.

Si vous n’êtes pas en mesure de préparer des aliments pour votre chat, rendez-vous dans une boutique en ligne spécialisée dans ce secteur précisément.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies