Accueil » Colonie de vacances 12 ans : un séjour bénéfique pour les enfants

Colonie de vacances 12 ans : un séjour bénéfique pour les enfants

by Prisca
274 views
colonie de vacances 12 ans

Partir en colonie de vacances est souvent un moment de joie pour les enfants âgés de 12 ans. C’est aussi une occasion de passer des vacances entouré de jeunes du même âge. Ils tisseront ainsi des liens d’amitié et partageront de bons moments. Les colonies de vacances à l’étranger offrent plus d’avantages encore.

Les bienfaits des colonies de vacances pour les enfants de 12 ans

Pour les enfants de 12 ans, le séjour en colonie de vacances est très avantageux. A cet âge, on peut déjà constater une autonomie les enfants sont de plus en plus autonomes pour partir deux semaines sans ses parents. Pendant cette période, ils pourront alors réaliser des stages plus intenses, axés sur une activité plus ciblée. Comme bienfaits, les colonies sont par exemple idéales pour étoffer les liens sociaux entre les enfants de même âge. En effet, ils seront en mesure de partager lors de ce séjour leurs passions, mais ils seront aussi invités à travailleur sur leur personnalité. Par conséquent, au fil des situations, des valeurs importantes seront au rendez-vous comme la solidarité, le partage, la générosité, mais également l’entraide, le dévouement, le respect… Cet environnement a le mérite de convenir parfaitement à leurs envies, il est donc très différent de celui proposé à l’école. Puis, la colonie de vacances 12 ans contribue aussi à l’apprentissage de la vie en collectivité des enfants. Ils apprennent entre autres à respecter les règles de vie en collectivité, à apprendre à écouter les autres, à ranger la chambre et affaire personnelle, à avoir des repères spatio-temporels, à faire des repas des moments conviviaux et surtout à sensibiliser à la lutte contre le gaspillage.

Mais le plus important avec les colonies de vacances c’est qu’elles permettent aux enfants de découvrir et de s’adapter à un nouvel environnement, mais aussi à appréhender de nouveaux espaces et modes de vie. Outre ceux-ci, ils pourront également profiter des nombreux stages encadrés par des personnes compétentes. Ce sera donc pour eux l’occasion de s’adonner à une passion sportive ou artistique, mais aussi d’apprendre de nouvelles langues.

Genre d’activités durant les colonies de vacances

Lors des colonies de vacances, il y plusieurs types d’activités à faire que les animateurs proposent aux enfants. La plupart du temps les jeux de société sont les plus pratiqués, car ils peuvent faire participer plusieurs joueurs en même temps, mais d’autres jeux comme la chasse au trésor et les concours et les divers jeux de camp peuvent être initiés dans le programme d’activité.

À part ces activités, les enfants auront aussi un moment de culture et d’art.

Comment choisir une colonie de vacances ?

La colonie de vacances est une occasion pour un enfant de gagner en indépendance et de rencontrer d’autres enfants venant des quatre coins du monde. Cependant, chaque enfant est différent et un camp de vacances peut lui convenir ou pas. Pour la sécurité de l’enfant, il faut bien choisir la destination. Pour cela, on doit prendre quelques critères essentiels. Les parents ont l’obligation par exemple de choisir un camp de vacances sûr. Le mieux, c’est d’envoyer les enfants dans celui recommandé par plusieurs personnes. L’idéal est de choisir une colonie de vacances qui offre un séjour linguistique pour que leurs enfants puissent à la fois s’amuser et en profiter pour apprendre une langue étrangère.

Si on a des doutes, on doit s’assurer personnellement que les normes d’encadrement soient respectées. Chaque moniteur doit avoir un dossier qui attestera de sa capacité à guider et à surveiller des enfants. Un séjour de vacances ne se passera bien que si les animateurs sont totalement capables. Quel que soit l’endroit où vous comptez envoyer vos enfants, vous devez toujours vous assurer de leur bien-être avant tout.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies