Accueil » Déménager à Paris : les grandes étapes à suivre

Déménager à Paris : les grandes étapes à suivre

by Marie Dupon
348 views
déménagement à paris

Vivre à Paris n’est pas facile : la densité urbaine est très forte, le coût de la vie est cher, le marché immobilier est, par conséquent, extrêmement tendu… Ajoutez à cela le stress que peut causer le changement d’adresse à vous et à vos enfants. Si vous devez déménager prochainement à Paris, voici une liste des grandes étapes à suivre pour faciliter votre installation.

Gérer la scolarité de vos enfants à Paris

Si vous avez un enfant en bas âge, trouver une crèche Paris doit être votre priorité. Dans la capitale française, la réservation de places dans les structures de garde gérées par la collectivité doit se faire des mois à l’avance. Tout simplement, parce qu’il est quasi impossible d’en trouver, surtout si vous déménagez en pleine année scolaire.

Face à cela, il est plus recommandé de vous tourner vers une crèche d’entreprise. Sollicitez l’aide d’une réseau de crèches pour trouver facilement et rapidement une place dans ce type de crèches. Sa mission consiste à trouver la meilleure solution pour vous :

  • Une crèche proche de votre domicile ou de votre lieu de travail ;
  • Une crèche qui propose des horaires de gardes compatibles avec votre emploi du temps journalier ;
  • Une crèche qui pratique une pédagogie répondant à vos attentes en matière d’apprentissage et d’éveil. (bilingue, écoresponsable, espace extérieur, pédagogie Pikler, Montessori, etc.).

Voici quelques démarches à suivre pour préparer l’inscription de vos enfants en crèche et dans d’autres établissements scolaires :

  • Demandez un certificat de radiation à l’ancienne école, collège ou lycée de vos enfants.
  • Préparez les documents nécessaires pour inscrire vos enfants à leur nouvel établissement.
  • Entretenez-vous avec le gestionnaire ou la direction du nouvel établissement.
  • Si vos plus grands enfants restent dans leur établissement jusqu’à la fin de l’année scolaire, informez les responsables de votre changement d’adresse et de coordonnées.

Effectuer quelques démarches obligatoires

Peu importe l’urgence du déménagement, il y a quelques démarches que vous devez effectuer. Les plus urgentes après la scolarité de vos enfants concernent l’ancien et le nouveau logement, ainsi que les services qui y sont rattachés.

  • Résilier votre bail de location : vous pouvez résilier à tout moment votre contrat de location à condition de respecter le délai de préavis légal (3 mois). La durée de préavis peut être réduite à 1 mois si le déménagement est motivé par une mutation professionnelle.
  • Résilier votre contrat d’électricité et de gaz: vous pouvez le faire à tout moment, tout en profitant de l’occasion pour changer de fournisseur. En même temps, vous devez souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse.
  • Assurer le nouveau logement : vous avez le choix entre transférer l’ancien contrat vers votre nouvelle adresse ou résilier l’ancien contrat et en souscrire un nouveau.
  • Informer votre agence bancaire de votre changement d’adresse ou transférer votre compte bancaire vers une agence de proximité.
  • Transférer ou résilier vos abonnements: téléphone fixe, connexion internet, TV par câble ou par satellite.
  • Faire réexpédier automatiquement votre courrier : La Poste assure un service de réexpédition pendant un an.
  • Changer l’adresse des différents abonnements : magazines, livraison régulière de coffrets (panier-repas, box cadeau…).
  • Réserver les services d’un professionnel de déménagement (camion de déménagement et équipe de déménageurs).
  • Demander une place de stationnement à la mairie de Paris pour faciliter le stationnement du camion le jour J.

Préparer les cartons de déménagement

Emballer vos affaires est une des étapes les plus fatigantes du déménagement. Accordez-vous du temps pour le faire correctement.

Pour commencer, procurez-vous des cartons de déménagement de forme standard (rectangulaire) de tailles différentes (60 L et 30 L). Privilégiez les cartons à double cannelure pour leur robustesse et leur solidité. Trouver également des matériaux de calage pour remplir l’espace vide entre le carton et son contenu, et surtout pour protéger vos biens. Achetez de la bande adhésive de 5 cm de largeur pour fermer les cartons.

Voici quelques recommandations pour préparer et emballer vos affaires :

  • Triez vos affaires et n’hésitez pas à céder (vendre, faire un don…) ceux que vous comptez ne plus utiliser à Paris.
  • Demandez l’avis de vos enfants sur les objets dont vous comptez vous séparer.En général, les bouts de chou ne souhaitent pas se séparer de leurs jouets.
  • Collez sur chaque carton la liste des objets qu’il renferme afin de trouver facilement la nouvelle adresse.
  • Prévoyez deux ou trois cartons de survie contenant quelques objets de première nécessité. Il s’agit entre autres des choses dont vous aurez besoin sur place, comme des choses à manger, des articles de toilette, des affaires pour bébé (lingettes, couches, biberon, etc.). Amenez-les avec vous ou demandez au déménageur de les décharger directement à la cuisine.

Prendre un peu de temps pour vous habituer à la vie parisienne

Si vous avez la possibilité de choisir vous-même la période de déménagement, attendez les vacances. Changer d’adresse avant la rentrée permet à vos bouts de chou de s’habituer à la nouvelle ville avant de rejoindre leur nouvelle école. Vous aussi, prenez un congé de quelques jours pour vous habituer à votre nouvel environnement.

Voici quelques astuces pour rendre agréablement votre emménagement à Paris :

  • Organisez une promenade pour visiter la ville et ses sites incontournables.
  • Montrez à vos enfants l’école où ils vont travailler ; si possible, arrangez une rencontre avec la future puéricultrice de votre bébé.
  • Prenez du temps pour vous informer sur les infrastructures nécessaires (commerces, pharmacies, cabinets médicaux, ligne de bus ou de métro, etc.).

Voilà quelques démarches qui peuvent vous aider à réussir votre déménagement à Paris avec les membres de votre famille.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies