Accueil » Astuces pour calculer le nombre de gobelets réutilisables requis pour un évènement

Astuces pour calculer le nombre de gobelets réutilisables requis pour un évènement

by viola
283 views
gobelets réutilisables

Lors de n’importe quel événement, un nombre insuffisant de gobelets réutilisables a un impact négatif sur la perception de l’entreprise ou de l’organisateur. Par contre, des assiettes en excès ne sont qu’un gaspillage d’argent et de matériaux, ainsi qu’une production de déchets inutiles. Ainsi, il est crucial de déterminer précisément à l’avance la quantité de gobelets réutilisables, bien que cela puisse sembler difficile. Dans ce guide, nous vous présentons trois différentes méthodes facilement faisables pour déterminer le nombre de gobelets réutilisables nécessaires en fonction de votre budget, de vos préférences et du nombre d’invités.

Un gobelet réutilisable pour chaque invité

Se montrant sans aucun doute comme la plus facile à appliquer, cette méthode consiste à commander le même nombre de gobelets que le nombre d’invités attendus. Par exemple, si 100 personnes sont attendues à l’évènement, vous devez commander 100 gobelets afin que chacun en ait un. Les principaux avantages de cette technique de calcul sont l’économie en achat et la réduction des déchets au maximum. Toutefois, elle ne convient pas aux évènements où il est difficile de compter ou de prévoir à l’avance l’information sur le nombre de convives. 

Bien que vous soyez sûr du nombre de personnes allant assister à l’évènement, il est  recommandé de prévoir 10 à 25 % de gobelets en plus pour éviter tout manque. En effet, certains invités peuvent emmener d’autres compagnons sans vous prévenir et d’autres peuvent perdre ou casser accidentellement leur assiette et nécessitent des remplacements. Notez toutefois que le surplus ne doit pas être non plus très élevé car des convives peuvent ne pas avoir besoin d’un récipient pour boire et d’autres peuvent ne pas répondre à l’invitation sans vous dire à l’avance.

Un gobelet réutilisable pour une boisson

Cette méthode consiste à calculer la quantité de gobelets utiles en fonction de celle de fûts de bière, de flacons d’alcool, de briques de sève ou de bouteilles de vin. Une boisson servie doit donc correspondre à un verre. Par conséquent, plus le volume de la consommation demeure  élevé, plus vous aurez besoin de commander de grands nombres d’assiettes réutilisables. Par exemple, pour un évènement où vous allez distribuer 5 fûts de 6 litres, soit 300 litres de bière, vous aurez besoin de 1200 gobelets de 25 cl. 

Les points forts de cette méthode de calcul sont la garantie de ne jamais manquer de récipients, la facilité de distribution de la boisson en masse, la possibilité de laver les gobelets sur place et la simplicité de la logistique. Toutefois, certains peuvent considérer la nécessité d’un stock important de gobelets comme un inconvénient si d’autres qui ne veulent pas gérer trop d’imprévus le perçoit comme un avantage.

Un double gobelet réutilisable pour une personne

Cette technique se montre comme le mélange des deux autres mentionnés plus haut, additionnée par la nécessité de laver les verres sur place. Le principe consiste en effet à considérer qu’une personne a droit à une consommation, donc il lui faut un récipient, ainsi qu’un autre pour le remplacer. Étant donné que l’évènement va durer plusieurs heures, un nettoyage sur place est possible. Par conséquent, si vous attendez  100 invités, vous devez prévoir 200 gobelets réutilisables et organiser la logistique nécessaire pour permettre le nettoyage sur site. Ce calcul s’adresse donc uniquement à ceux qui disposent d’un budget suffisant et d’une main-d’œuvre appropriée pour la gestion de la logistique.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies