Accueil » Vanille de Madagascar : nos conseils pour reconnaître sa qualité

Vanille de Madagascar : nos conseils pour reconnaître sa qualité

by Emma
307 views
vanille

Madagascar, cette grande île située dans l’Océan Indien, figure parmi les grands pays exportateurs de vanille au monde. Ses gousses de vanille se distinguent par sa teneur en vanilline élevée. Le pays assure aujourd’hui 80 % de la production mondiale. Le souci est que la qualité de la vanille n’est pas forcément identique d’un producteur à l’autre. Alors, comment reconnaître la qualité de la vanille Madagascar ? Voici nos conseils.

En savoir plus sur la vanille de Madagascar

La vanille madagascar se démarque de celle des autres pays (comme Indonésie, Mexique, Tahiti…) par ses parfums et ses caractéristiques. Sa qualité vient principalement du soin apporté par les producteurs qui réalisent la fécondation manuelle de chaque fleur et qui portent quotidiennement une attention particulière à chaque plante jusqu’à la maturité et à la cueillette. Cela fait de ce pays l’un des grands producteurs de vanille au monde.

Il est à préciser que les vanilles de Madagascar sont attestées « vanille de Bourbon ». Il s’agit d’une certification mise en place en 1964 qui atteste que la vanille est produite dans les îles de l’Océan Indien : La Réunion, Madagascar, Seychelles, Comores et Maurice. Pour la vanille de Madagascar plus particulièrement, elle provient d’une orchidée appelée Vanilla Planifolia ou Vanilla Fragrans. Elle est largement utilisée par les professionnels des métiers de bouche et aussi par les particuliers pour parfumer et agrémenter leur préparation culinaire.

Si la vanille de Madagascar est très prisée depuis plusieurs années, c’est parce qu’elle possède un parfum de type floral, avec une note subtile de cacao. La gousse est généralement de couleur brune. Elle pèse entre 3 à 5 g et mesure entre 12 à 22 cm de longueur.

Quelles sont les bonnes raisons de choisir la vanille de Madagascar ?

Si la vanille de Madagascar est largement utilisée, c’est parce qu’elle possède un arôme et un goût de meilleure qualité. C’est pour cette raison qu’elle est parfois appelée la reine des épices. Grâce à ces caractéristiques, elle trouve son usage dans diverses applications, notamment en matière culinaire. La qualité de cette épice dépend de divers facteurs, comme les conditions climatiques, les conditions de plantation, le mode de séchage, la richesse du sol…

Par ailleurs, la vanille Madagascar se distingue également par ses bienfaits sur la santé. En effet, elle contient des éléments antioxydants, diurétiques et dépuratifs. Le fait de la consommer permet ainsi d’alléger la fatigue. Elle présente également un effet relaxant. Elle réduit également le stress et aide à combattre la dépression, la tristesse et la mélancolie.

Nos conseils pour reconnaître la qualité de la vanille de Madagascar

Du fait de son prix élevé, cette épice suscite un vrai engouement sur le plan économique. Il en résulte que des gousses de vanille de mauvaise qualité arrivent aussi sur le marché. Certaines d’entre elles ont un taux d’humidité plus élevé. D’autres sont trop matures ou trop vertes. Heureusement, vérifier la qualité n’a rien de compliqué.

Pour cela, il faut d’abord vérifier son aspect. Les gousses fraîches ont une apparence plus brillante. Si elles sont moins brillantes, cela signifie qu’elles sont vieilles, sèches ou mal conservées.

Outre l’aspect, la taille et la couleur en disent long aussi sur la qualité de la vanille de Madagascar. Privilégiez les gousses grandes et charnues puisqu’elles ont une teneur en vanilline plus élevée. La qualité de cette épice peut également être évaluée par le toucher. En la palpant, vous pouvez déterminer si elle est ou non garnie. Plus la gousse est garnie, plus elle contient des grains qui sont à l’origine du goût prononcé de vanille. Enfin, concernant la couleur, privilégiez les gousses de couleur plus foncée. Vous trouverez sur le marché des vanilles marron à tendance noire. Celles-ci sont les plus préconisées.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies