Accueil » Comment payer à crédit votre achat d’électroménager ?

Comment payer à crédit votre achat d’électroménager ?

by Marie Dupon
356 views
achat d'électroménager

Une machine à laver, un four à micro-ondes, un réchaud électrique… Nul n’ignore le côté pratique et essentiel de ces équipements au quotidien. Cependant, le coût de ces derniers peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros, en fonction des besoins. C’est la raison pour laquelle les ménages ont souvent recours à un prêt pour financer l’acquisition de leurs appareils électroménagers. De quelle manière pourrait-on payer à crédit l’achat de ces machines ? Faisons le point !

Négocier avec un magasin de vente d’appareils électroménagers

Il est dans vos projets de faire de nouvelles acquisitions en électroménager, mais vous ne disposez pas des moyens financiers suffisants pour ce faire ? Sachez que, pour régler l’achat de ces appareils, la majorité des magasins vous donnent  la possibilité de payer en plusieurs fois. Il est donc possible de régulariser vos factures avec des mensualités fixes, sans que vous ayez recours à un emprunt. Et pour profiter de ce « financement », il vous suffit de négocier avec le magasin d’électroménagers de votre choix.

L’établissement se chargera alors d’évaluer vos possibilités de paiement en fonction de votre revenu mensuel et du montant total des équipements dont vous avez besoin. La plupart du temps, les grandes enseignes font liaison directe avec votre banque, et c’est cette dernière qui effectue des virements périodiques sur le compte du magasin, et ce, jusqu’à règlement total de vos factures. Évidemment, cette démarche ne peut se faire qu’avec votre accord.

Souscrire un crédit personnel

L’utilité des appareils électroménagers n’est plus à discuter. Mais puiser dans ses économies pour en acquérir de nouveaux n’est pas toujours la bonne solution. Effectivement, si vous ne disposez pas des moyens financiers nécessaires à l’achat de ces équipements, il est préférable de faire financer votre projet par un établissement de crédit, en souscrivant un prêt personnel. Le prêt personnel est un crédit à la consommation, affecté ou non à l’acquisition d’un bien en particulier. Il vous permet de financer l’achat de vos appareils sans que vous ayez à fournir des justificatifs.

Sachez néanmoins que ce type de crédit est plafonné. Pensez donc à bien évaluer votre budget et opter pour un délai de remboursement adapté à vos moyens avant même de faire la demande de prêt. Les outils de simulation en ligne sont à votre disposition pour ce faire.

Faire une demande de crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, également appelé « crédit revolving », vous permet d’avoir un capital reconstituable à disposition. Cette option vous donne la possibilité d’étaler les dépenses sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, mais son plus grand avantage est que la somme empruntée se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements. En pratique, elle vous permet de mieux gérer votre trésorerie mensuelle, car vous êtes libre d’utiliser l’argent selon les utilités. Pour ce qui est du montant maximal à accorder, celui-ci est défini au préalable lors de la signature du contrat, mais il avoisine généralement les 6 000 euros.

Pour que vous puissiez faire usage de votre prêt renouvelable, l’établissement de crédit effectue directement le virement de fonds sur votre compte courant. Il vous suffira par la suite d’utiliser votre carte bancaire et faire les retraits en fonction de vos besoins. Sinon, pour la souscription, tout ce que vous aurez à faire, c’est remplir le formulaire de demande de crédit puis recevoir l’accord de principe envoyé par l’établissement prêteur. Si toutes les conditions vous conviennent, il ne restera plus qu’à fournir les pièces suivantes :

  • Une carte d’identité valide
  • Un justificatif de revenu
  • Le relevé d’identité bancaire

Une fois tous ces documents réunis, vous renverrez le tout à l’organisme financier, accompagné du contrat complété, daté et signé.

Demander un prêt « travaux »

Le prêt « travaux » est un moyen plus simple et plus flexible pour la concrétisation de votre projet. Ce crédit à la consommation permet entre autres de financer les travaux de rénovation de votre cuisine, et l’acquisition de nouveaux équipements électroménagers en fait partie. Le montant mis à disposition dans le cadre de cet emprunt peut aller de 3 000 à 40 000 euros, et la durée de remboursement varie entre 6 et 84 mois. En termes d’avantages, ce crédit vous permet de :

  • Choisir la date qui vous convient pour les prélèvements.
  • Effectuer un remboursement anticipé.
  • Payer en plusieurs tranches, sans aucun frais supplémentaire.

Les appareils électroménagers de qualité coûtent souvent très cher. Le seul moyen de vous équiper sans pour autant affecter votre trésorerie serait donc de payer vos achats à crédit.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies