Accueil » Naissance de jumeaux : comment aménager leur chambre ?

Naissance de jumeaux : comment aménager leur chambre ?

by laya lauret
362 views
quel matelas choisir

Une fois passée l’euphorie de l’annonce d’une grossesse multiple, place maintenant à la préparation à l’arrivée des deux bébés. Pour les futurs parents de jumeaux, la tâche n’est pas simple puisque tout est multiplié par deux. C’est pourquoi nous avons réuni quelques conseils qui peuvent vous aider dans l’aménagement de la chambre. 

Le type et le nombre de meubles et accessoires à acheter 

Beaucoup de questions se posent lorsqu’on veut aménager convenablement la chambre de deux enfants. Quel type de lit et quel matelas choisir ? Faut-il acheter un ou deux tables à langer?? Voici nos réponses à ces questions. Quand les enfants grandiront, vous pouvez remplacer les berceaux par un lit superposé. 

Le lit 

Il est fortement recommandé d’acheter deux berceaux. Chaque enfant dort, se réveille et fait ses besoins à son rythme, quand bien même s’il s’agit de jumeaux. Séparer leur lit permet de réduire le risque que l’agitation de l’un perturbe le sommeil de l’autre. 

La table à langer 

Une seule table à langer peut suffire, étant donné qu’il est rare que les deux enfants doivent être changés au même moment. Vous pouvez toujours commencer par celui qui pleure ou par celui qui se réveille en premier. Pour gagner de l’espace, vous pouvez installer un matelas à langer sur le dessus d’une commode. 

Le rangement 

La commode est à privilégier, car elle peut en même temps faire office de table à langer. Une seule commode suffit?; par contre, installez quelques étagères pour ranger les divers accessoires de puériculture. 

Le fauteuil d’allaitement 

Dans l’idéal, il faut équiper la chambre de deux fauteuils d’allaitement. Si les jumeaux sont réveillés en même temps, ils doivent recevoir leur biberon en même temps. 

Les accessoires de literie 

Puisqu’il y a deux enfants et deux lits différents, il faut tout acheter en double. Veillez à ce que les accessoires deliterie soient de meilleure qualité. Privilégiez les matières naturelles qui sont douces et hypoallergéniques. 

La configuration de l’espace 

Aménager une chambre pour deux est assez difficile, dans la mesure où il faut un espace désencombré, sécurisé et suffisamment spacieux. 

Emplacement du lit 

  • Vous pouvez installer les lits de façon parallèle, en laissant un espace pour circuler entre les deux. Mettez un tapis de sol ou une descente de lit entre les deux, cet accessoire fait office de frontière visuelle. 
  • Vous pouvez aussi installer les lits en forme de L comme un canapé d’angle. C’est l’agencement conseillé quand la chambre est assez petite. Dans ce cas, la tête de chaque lit doit se rejoindre sur le point de jonction.
  • Une autre astuce consiste à aligner les deux lits sur toute la largeur d’un mur. Cet aménagement vous permet d’avoir une surface libre assez spacieuse. 

Séparer les espaces 

Installer la commode ou la table à langer entre les deux berceaux. C’est très pratique lorsque vous changez les bébés. Pour deux lits aménagés en L, installez la commode le long d’un mur face à l’un des lits pour que le tout (la commode et les deux lits) forme un U. 

Faire attention à quelques points 

  • Vous avez besoin davantage d’espace pour gérer deux enfants, choisissez pour eux la plus grande chambre. 
  • La chambre à coucher doit être éclairée par la lumière naturelle tout en étant protégée des courants d’air. 
  • Évitez de placer la tête de lit en dessous d’une fenêtre, car les nombreux perturbateurs de sommeil viennent de là (bruit, pollution, air…). 

La décoration et la personnalisation 

Chaque enfant a besoin d’avoir son propre univers pour s’épanouir. Aussi, la cohabitation de deux enfants dans une même chambre reste toujours un défi pour les parents. Il faut faire usage de quelques astuces pour délimiter et distinguer l’espace.

Jouer avec les couleurs 

Pour distinguer visuellement les espaces, peignez le pan de mur de chaque enfant d’une couleur différente de l’autre. Pour cela, utilisez des papiers peints puisque vous pouvez les enlever et les remplacer facilement. Lorsque les enfants grandiront, ils choisiront eux-mêmes les couleurs et les motifs qui leur conviennent. 

Utiliser un meuble 

Nous avons vu tout à l’heure que la commode ou la table à langer peut servir à séparer les deux coins dodo. Lorsque les enfants grandissent, vous pouvez remplacer ce meuble de séparation par une bibliothèque, un petit dressing ou même un claustra. 

Personnaliser la literie 

Les petits lits colorés sont agréables à voir dans une chambre d’enfant. En choisir deux de couleurs différentes vous aide à distinguer visuellement le coin dodo de chaque enfant. Vous pouvez aussi acheter dulinge de lit en veillant à ce que chaque enfant ait sa propre couleur. 

Voilà quelques suggestions pour aménager la chambre qui va accueillir vos jumeaux. N’oubliez pas que vous devez vous soucier en premier lieu du confort, de la sécurité et de la tranquillité du sommeil de vos enfants.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies