Accueil » Quel est le meilleur modèle de rideaux à choisir pour votre maison ?

Quel est le meilleur modèle de rideaux à choisir pour votre maison ?

by Jessi
356 views
rideau déco

Saviez-vous qu’autrefois, les rideaux étaient réservés à la noblesse ? Aujourd’hui, on ne peut se passer de cet accessoire pour décorer l’intérieur de la maison. Mais comment savoir quel type de rideau convient à votre maison?? Pour obtenir la réponse à la question, il convient de connaître les différents types de rideaux.

Les rideaux classiques

Les rideaux classiques sont tout simplement des modèles standards qui ont pour principal objectif de réveiller la décoration de la pièce. D’ailleurs, ces types de rideaux sont aussi connus sous l’appellation de «rideaux déco».

Les rideaux classiques se déclinent en une multitude de modèles. Ils se parent généralement de motifs et d’imprimés qui lui donnent du caractère. Sans quoi, vous pouvez trouver des rideaux déco unis dans des teintes tendance. Pour ce qui est de la matière de fabrication, les rideaux peuvent être en gaze de coton, en lin, en polyester, etc.

Enfin, les rideaux classiques se caractérisent par leur aspect tamisant. C’est-à-dire qu’ils sont opaques, mais pas à 100 %. Ils permettent de créer une ambiance feutrée à l’intérieur, mais laissent toutefois la lumière naturelle pénétrer dans la pièce. Entre autres, ils protègent l’intérieur des regards indiscrets.

Les rideaux occultants

Les rideaux occultants sont des rideaux épais qui empêchent la lumière de pénétrer dans la pièce. De ce fait, ce type de rideau convient tout spécialement à la chambre à coucher. Le soir venu, il suffit de fermer le rideau pour plonger la pièce dans l’obscurité totale. Ce faisant, vous pouvez profiter d’un bon cadre de sommeil.

Un rideau occultant peut aussi être isolant. Cet accessoire vous permet ainsi non seulement de préserver l’intimité dans la pièce, mais participe aussi à l’atmosphère de celle-ci. Un rideau isolant est conçu avec une doublure qui retient la chaleur à l’intérieur et qui empêche le froid de s’immiscer dans la maison. Ce sont des propriétés qui permettent d’améliorer le confort de votre intérieur.

Le voilage

Le voilage est un type de rideau que l’on retrouve sur les fenêtres de toutes les maisons. Il s’agit d’un rideau vaporeux et translucide qui permet de créer une ambiance légère et fraîche dans le logement. Ce type d’article est fabriqué dans un textile délicat à l’instar de l’organza ou de l’étamine.

Le rôle du voilage est tout le contraire du rideau occultant. Si ce dernier permet de se protéger de la lumière, le premier, lui, a pour rôle principal de laisser entrer les rayons du soleil pour baigner la pièce de luminosité. Cette propriété vaut aux voilages un emplacement idéal dans le salon, une pièce de vie qui a besoin de la lumière du jour.

Il est courant d’habiller les ouvertures avec une association de voilages et de rideaux plus épais (tamisant ou occultant). Ainsi, vous pouvez contrôler l’ambiance dans la pièce. Pour ce qui est de la couleur, le voilage blanc est un grand classique. Mais vous pouvez choisir des voilages d’une autre couleur pour un meilleur rendu déco.

Les autres types de rideaux

Les 3 types de rideaux précédemment cités sont les plus utilisés en décoration d’intérieur. Cependant, il faut savoir qu’il existe d’autres modèles que vous pouvez poser à la maison.

  • Les rideaux de portes sont des rideaux plus ou moins originaux. Ils peuvent être en perles, en fil, en macramé, etc. Ces premiers concernent un unique pan de rideau à poser sur les portes qui séparent 2 pièces qui ne nécessitent pas forcément d’intimité. On les connaît aussi sous l’appellation «rideaux anti-mouche», car ils empêcheraient les insectes de passer d’une pièce à l’autre.
  • Le rideau à vitrage droit. Il s’agit d’un rideau plat adapté tout spécialement aux fenêtres. Ce type de rideau présente les mêmes dimensions que la fenêtre et se pose parfois directement sur l’ouverture.
  • Les stores bateaux. Contrairement aux rideaux traditionnels qui retombent le long du mur, les stores bateaux se replient sur eux-mêmes à la verticale. Ils permettent d’habiller les ouvertures de manière très moderne et conviennent de ce fait tout spécialement aux intérieurs contemporains.

Au bout du compte, pour connaître le type de rideau à poser dans votre maison, il est important de prendre en compte la pièce à décorer ainsi que vos goûts personnels.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies